Vous trouverez sur cette page tous vos coups de coeur 2017-2018 ainsi que ceux de l'équipe de la Bibliothèque.

> Partager un coup de coeur

> Juillet 2018

> Juin 2018

> Mai 2018

> Mars 2018

> Février 2018

> Novembre 2017

> Octobre 2017

 

Entre Seine et Vltava : Une amitié épistolaire (1993-2011) Entre Seine et Vltava

> Documentaire Adulte

Livre très intéressant par l’articulation des échanges de courrier et les thèmes abordés : la Française tente de s’installer à Prague et connaît beaucoup de désillusions et la Tchèque, qui idéalisait la vie parisienne, a bien du mal à s’adapter. Thématique de l’expatriation très intéressant.

Catherine-Marie d’A, Bouquineurs

Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 Les délices de Tokyo

> Roman Adulte

Sentâro tient une petite échoppe où il confectionne sans grande passion des dorayaki, pâtisseries japonaises. Tokue, une mystérieuse vieille dame débarque un jour pour lui apprendre les secrets de ce dessert. Mais son passé cache un lourd secret... Un roman délicat, plein de poésie, de mélancolie et de douceur !

Andrée D., Bouquineurs

La rêveuse d'Ostende

> Roman LV Adulte

C'est un recueil de 5 petites histoires différentes dans lesquelles on retrouve des héroïnes, incarnation de la vie avec l'amour et la mort en fil conducteur. A chaque fois, il trouve les mots justes... Ses personnages sont bien décrits et arrivent au bon moment. Tout est délicieux.Mon histoire préférée est "La rêveuse d'Ostende", où une vieille dame Emma, raconte sa vie amoureuse à un écrivain qui vient prendre pension chez elle après une rupture amoureuse...         Nous sommes entre le rêve et la réalité. Cette poursuite du bonheur va  tout de même prendre fin avec une paire de gants...Vous comprendrez pourquoi en lisant cette belle histoire jusqu'au bout.

Christine V., Bouquineur

  Une femme sans écriture

> Roman Adulte

 Un historien, né en Tunisie et parti vivre à Paris, rêve d'écrire la biographie de Mabrouka, sa mère, restée au pays avec les siens. Redoutant la trahison de sa mémoire, elle adresse une lettre à son fils. Cette missive au vitriol est le prélude au récit de l'épopée des femmes de la famille. Tout commence dans l'Algérie des années 1820 où Sihème, l'aïeule, une esclave affranchie, se distingue en fabriquant le chasse-mouches du dey d'Alger, avec lequel celui-ci gifle le consul de France. Ce coup de sang entraîne une fuite mouvementée de Sihème vers le nord-est algérien, l'exil et l'installation de ses descendantes en Tunisie, jusqu'à aujourd'hui. Lyrique et picaresque, voici le roman d'une lignée de quatre femmes libres traversant un immense pays et son histoire, chacune à sa manière, mais guidées par une même volonté : rompre le silence et s'emparer du verbe pour écrire leur destin.

Monique M., Bouquineurs

  En attendant Bojangles

> Roman Adulte

 Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur  «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Monique M., Bouquineurs

  Plus haut que la mer

> Roman Adulte

C’est un livre beau et fort qui raconte l’histoire d’une rencontre entre une femme et un homme qui se rendent tous les deux sur une île où le mari de la femme et le fils de l’homme sont incarcérés dans une prison. Ces deux personnages vont se rapprocher le temps d’une journée et d’une nuit. L’île est omniprésente dans toute sa beauté. C’est l’Italie des années 1970. Ce roman italien traite des états d’âme des trois personnages.

Sylvie A., Bouquineurs

  La jeune fille à la perle

> Roman Adulte

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur  «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Valérie G., Bouquineurs

  La dernière fugitive

> Roman Adulte

Honor, jeune anglaise issue de la communauté Quaker, émigre avec sa sœur vers l’Amérique. Sa sœur meurt de la fièvre jaune et Honor se retrouve seule pour affronter le Nouveau Monde. Jeune fille timide et introvertie, elle se livre dans ses échanges épistolaires avec sa famille et sa meilleure amie.

J’ai aimé sa persévérance, son courage et sa ténacité face aux difficultés imposées par sa nouvelle vie dans ce pays inconnu pour elle.

Valérie G., Bouquineurs

  Les oubliés du dimanche

> Roman LV Adulte

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux corbeau sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un secret.

Valérie G., Bouquineurs

      
> Lire le livret des coups de coeur des Bouquineurs d'Octobre 2017
   L'attentat

> Bande dessinée Adulte

 Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l'informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui l'ont poussée à commettre le pire. À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu'il a refusé de voir, lui, l'Arabe si bien intégré du bon côté du mur. Loïc Dauvillier et Glen Chapron signent une adaptation vibrante du roman de Yasmina Khadra, vendu à plus de 600 000 exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays.

Valérie G., Bouquineurs

   Le tirailleur

> Bande dessinée Adulte

 86 ans passés, Abdesslem habite seul dans une résidence sociale Adoma de Dreux. Rester en France 9 mois par an est la condition sine qua non pour que ce vieux marocain touche sa maigre pension d’ancien tirailleur engagé sous les drapeaux français. Il relate ses souvenirs à un photographe qui s’intéresse à son cas. Et notamment comment, vers l’âge de 17 ans, lui qui n’était qu’un petit berger s’est retrouvé engagé de force par des militaires français. C’était en 1939, ils l’ont jeté dans leur camion, alors qu’il était de passage au village pour acheter un bidon de pétrole. Au quartier militaire de Taza, on l’a ausculté, on l’a habillé, on lui a appris la discipline et les postures…

Valérie G., Bouquineurs

   L'étranger

> Bande dessinée Adulte

Algérie française, fin des années 30… Meursault est dans un car qui le conduit à Marengo. La veille, il a reçu un télégramme pour lui annoncer le décès de sa mère, pensionnaire d’un asile de vieillards. Il se rend donc dans l’établissement pour assister à son enterrement. Une fois encore, le soleil fait sa loi : inondant de luminosité et brûlant. Meursault a chaud quand il est reçu par le directeur de l’asile. Il écoute et parle peu, comme à son habitude : le directeur s’est occupé de tout. Il se rend ensuite dans la petite morgue où le cercueil de sa mère repose. L’enterrement est prévu le lendemain à 10h00.

Monique M., Bouquineurs

   Les derniers jours de Stefan Zweig

> Bande dessinée Adulte

Après avoir fui le nazisme, Stefan Zweig quitte à nouveau les Etats-Unis qui les avaient accueillis, lui et sa femme Lotte, pour Le Brésil. Il a rencontré Lotte 7 ans auparavant. Le bateau qui laisse le skyline de New York au loin, les emmène vers Pétropolis, une ville située dans les terres à proximité de Rio de Janeiro. Là-bas, la jeune femme espère pouvoir prendre un nouveau départ. Lui, espère trouver l’inspiration pour écrire de nouveaux livres. A leur arrivée, le couple est enchanté. La maison qu’ils occupent surplombe la forêt vierge, l’effervescence des cariocas les séduit. Pourtant, cette nouvelle vie idyllique n’arrive pas à chasser les vieux démons de Zweig. Il a 60 ans. Il est fatigué de fuir sans cesse. De 30 ans sa cadette, sa femme traîne un asthme de plus en plus intense. Et si c’était le moment et l’endroit pour en finir ensemble ?

Monique M., Bouquineurs

   Paroles de Poilus: lettres et carnets du front 1914-1918

> Bande dessinée Adulte

La neige tombe en flocons abondamment rendant difficile toute progression. Néanmoins une voiture parvient tant bien que mal près de la voie de chemin de fer où l’attend le wagon du maréchal. Philippe Pétain, le vainqueur de Verdun et maintenant commandant des armées, observe pas la fenêtre le blanc spectacle immaculé ; la terre a tant souffert durant ces années qu’elle paraît aujourd’hui vouloir oublier, recouvrir les plaies béantes qui la défigurent. Le pli qu’attend le maréchal est vital pour l’honneur de la France. Parmi des milliers de lettres de poilus, le service de renseignement des armées en a sélectionné une vingtaine pour leur moralité et leur patriotisme, celles qui semblaient les plus représentatives de l’esprit de sacrifice et de combativité des soldats, ces héros morts pour la France…

Sophie J., Bouquineurs

   Kiki de Montparnasse

> Bande dessinée Adulte

Biographie romancée d'Alice Prin (1901-1953), dite Kiki de Montparnasse, à travers des épisodes marquants de sa vie. Compagne de Foujita et Man Ray, amie de Modigliani, Duchamp, Cocteau, Desnos, Aragon, etc., modèle, peintre, chanteuse, elle fut une figure marquante de la bohème de Montparnasse pendant l'entre-deux-guerres.

Catherine d'A., Bouquineurs

 L'homme de l'année: 1848-1871-1917

> Bande dessinée Adulte

1848. L'Europe s'embrase à l'idée de la démocratie. A Londres, un jeune philosophe du nom de Karl Marx travaille à la rédaction du Manifeste du Parti communiste. Mais comment faire éditer l'ouvrage ? Un homme étrange se présente alors pour payer l'imprimeur. Il dit venir des Amériques, s'appeler Jean Lafitte et être un ancien capitaine corsaire...

1871. Sur les ruines du Second Empire, le grand espoir de la Commune se lève avec la fin du siècle. Ouvriers et artisans parisiens tentent désespérément de repousser les troupes de Versailles et leurs alliés allemands, et de refondre les principes de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Un jeune homme venu de l'armée d'Afrique choisit de se battre et de mourir aux côtés de ses frères de misère.

1917. La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l'enfer des tranchées, Boubacar N'Doré et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d'Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d'honorer une dernière fois son camarade. En 1920, l'occasion s'offre à lui, suite à la décision d'inhumer un déshérité de la mort sous l'Arc de triomphe... 

Annie D., Bouquineurs

   Sang noir

> Bande dessinée Adulte

C’est l’histoire d’un tirailleur sénégalais (Yacouba Ndaw), issu d’une classe populaire de l’ethnie Wolof. Au départ, il regarde les français avec une forme « d’admiration ». Ce sont des guerriers puissants, des surhommes qui méritent de les dominer. En allant au feu il revoit son jugement. Il croise des hommes blancs qui ont plus peur que lui, qui refusent d’aller au combat, il voit la peur dans le regard du soldat allemand. Dans les tranchées, il apprend l’égalité humaine, dans la peur, la souffrance et la mort. Il apprend à se positionner en  égal du blanc.

Andrée D., Bouquineurs

   Cher pays de notre enfance: enquête sur les années de plomb de la Ve République

> Bande dessinée Adulte

En menant une enquête approfondie et palpitante, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous font découvrir les heures sombres de la Ve République à travers les archives du SAC, la milice du Parti Gaulliste:la mort du juge Renaud, l'assassinat de Robert Boulin, le Gang des Lyonnais,etc...Instructif et passionant.

Andrée D., Bouquineurs

   C'était la guerre des tranchées: 1914-1918

> Bande dessinée Adulte

C’était la guerre des tranchées n’est pas un travail «d’historien»… Il ne s’agit pas de l’histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d’une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver là où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par-dessus tout rentrer chez eux… en un mot que la guerre s’arrête ! Il n’y a pas de héros, pas de «personnage principal », dans cette lamentable « aventure » collective qu’est la guerre. Rien qu’un gigantesque et anonyme cri d’agonie.

Manuela C., Bouquineurs

       
      
> Lire le livret des coups de coeur des Bouquineurs de Novembre 2017
      
   La tresse

> Roman LV Adulte

La tresse, c'est l'histoire de trois femmes.
Trois femmes extraordinaires que tout sépare et qui pourtant se retrouvent au même instant dans leur parcours de vie : ce moment, cet instant T, ce fameux carrefour du changement, ce fameux premier jour du reste de leur vie.

Valérie G., Bouquineurs

   La servante écarlate

> Roman Adulte

En ces temps où la natalité a fortement baissé, celles qui sont fertiles, comme Defred, notre héroïne, sont contraintes de mettre leur matrice au service de la société... Un roman passionnant qui s'interroge sur la place des femmes, et sur l'amour perdu...

Monique M., Bouquineurs

   Un clafouti aux tomates cerises

> Roman Adulte